Etre né en Décembre serait-il un handicape dans la scolarité d'un enfant?

Publié le par Esther

Etre né en Décembre serait-il un handicape dans la scolarité d'un enfant?

Mon petit garçon de 3 ans est né en décembre. Ouf il a gagné un année. Sauf que la rentrée a été très difficile. Il parle très peu, n'est pas propre et la maturité ce n'est pas vraiment ça. Je me suis donc posé la question, qu'en est-il des autres?

J'ai parlé à des parents de « décembristes » et j'ai remarqué que nombreux étaient ceux qui avaient vécu des difficultés diverses dans la scolarité de leurs enfants.

Je suis tombée sur une étude que j'ai trouvé très intéressante. Julien Grenet est chercheur en économie au CNRS. Il montre que les natifs du mois de décembre ont plus de risques de connaître une scolarité difficile que leurs camarades, nés onze mois plus tôt en janvier. Parce que les enfants de fin d'année, plus jeunes, seraient intellectuellement moins mûrs que leurs aînés au moment du passage des évaluations, ils obtiennent des résultats scolaires moins bons.

Cette faiblesse est particulièrement notable en primaire et davantage prononcée chez les enfants issus de milieux défavorisés. En CP, un écart de 11 mois fait perdre sept places dans une classe de 30 élèves. Et en primaire, 34% des élèves nés en décembre redoublent contre 17% des natifs de janvier. Les difficultés s'estompent au fil de la scolarité. Etre décembriste peut encore faire perdre trois à quatre places au classement général en 6e, et en deux places à la fin du collège en 3eoufffffff Sauf que le système scolaire français, qui oriente dès la troisième peut être préjudiciable pour les enfants de décembre....

Nous devons donc impérativement prendre en compte ce mois de naissance pour la scolarité de nos enfants. Et surtout ne pas leurs coller une étiquette de l'enfant immature, mauvais élève ou autre... Car il existe un grand danger dans des prédictions qui se réalisent. Si on étiquette un enfant comme étant immature, lent, bébé, il peut se mettre à se percevoir comme tel... Soyons donc vigilent...

Publié dans pédagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article